Données personnelles

Données personnelles

1.1 Utilisation des données à caractère personnel

Les données personnelles vous concernant sont collectées par la société Ooshop, société par actions simplifiée à associé unique, dont le siège social est à Caen (14120), ZI Route de Paris, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Caen sous le numéro 420 153 538 ; Ces données sont collectées via les formulaires qu’il vous est demandé de renseigner ou via l’utilisation du site, ces données sont traitées pour :

  • Fournir le Service proposé par le site,

    • Gérer votre compte,

    • Suivre et gérer notre relation commerciale, à savoir notamment suivre l’exécution de vos commandes, des livraisons, de la facturation et le paiement ( notamment via le service « One-Click » qui permet d’enregistrer la carte de paiement pour de prochaines commandes. En cochant cette case, le Client accepte que ses coordonnées bancaires soient enregistrées dans son compte en ligne, de façon sécurisée, afin de lui éviter de les saisir à nouveau lors de prochaines commandes. les données liées à sa carte bancaire ne sont pas stockées par le Vendeur, mais par son prestataire Atos. Le Client peut à tout moment mettre fin au service One Click. Si le Client ne souhaite pas activer l’option One Click, les informations nécessaires au règlement de sa commande par carte bancaire, devront être communiquées lors de chacune de ses commandes.

    • Dans le cadre de la fourniture du Service, le Vendeur peut proposer de géolocaliser le Client, en cas d’utilisation du Service via une application mobile afin de déterminer son adresse. Cette géolocalisation interviendra sur la base de l’accord exprès du Client via les paramètres de son téléphone portable.

      • gérer les éventuels litiges,

      • Mesurer l’audience du Service, par l’analyse du nombre de pages vue, du nombre de visiteurs sur le Service, leur activité sur le Service etc.. ,

      • Mesurer le taux d’ouverture de nos envois par email afin de l’adapter à vos besoins,

        • Mieux connaître le Client pour personnaliser et adapter en fonction de ses centres d’intérêts : le contenu du Site ou de l’Application Mobile et des publicités qui lui sont spécifiquement destinées par voie de prospection électronique ou par affichage sur son terminal au sein d’espaces publicitaires des sites ou applications mobiles de Carrefour ou tiers au groupe Carrefour contenant des cookies ou autres identifiants numériques émis par le Vendeur. Cette meilleure connaissance client résulte notamment de l’analyse des : préférences d’affichage dans le navigateur du Client, en mesurant et analysant ses commandes et les achats ultérieurs seuls ou en relation avec l’analyse : de la fréquentation et l'utilisation du Site ou de l’Application Mobile, de leurs rubriques et des Services proposés, du taux de délivrabilité et d’ouverture des messages à caractère publicitaire ou non que le Vendeur peut adresser, ou messages dont le Client est destinataire soit sur le Site ou l’Application Mobile soit sur des sites tiers ou Applications Mobiles Tierces.

        • Gérer les habilitations consenties par le client concernant l’utilisation de ses données personnelles, en particulier concernant l’envoi des newsletters et des sollicitations commerciales par voie électronique.

        • Les besoins liés à la fourniture de preuves devant être apportées (preuve des transactions, des livraisons, ou en cas de contentieux ect..),

        • Mettre en œuvre les mesures de sécurité nécessaires.

1.1.1 Le Vendeur précise également que les données collectées pourront faire l’objet d’un traitement mutualisé avec d’autres données concernant le Client collectées via les services proposés par les autres sociétés du groupe Carrefour : Carrefour, Carrefour Market, Market, Carrefour Contact, Carrefour City, Carrefour Montagne, Carrefour Express, Carrefour.fr, Carrefour Drive, Rue du Commerce, Ooshop, Carrefour Voyages, Carrefour Spectacles, Carrefour Banque, Carrefour Médias, Programme de Fidélité, Nolim, Carte Cadeau et Carmila France (société qui gère les galeries marchandes des centres commerciaux attenants à un magasin Carrefour) aux fins notamment de : vous faciliter l’accès aux services du groupe Carrefour que vous avez souscrits, mieux vous connaître dans votre relation avec les services du groupe Carrefour, et adapter en conséquence les services, offres et publicités proposées tant par le Site que par les Sociétés du groupe Carrefour.

1.1.2 Les données personnelles obligatoires sont identifiées sur le formulaire de collecte par un astérisque, d’autres données obligatoires peuvent être collectées au travers de l’utilisation du Site. A défaut nous ne serons pas en mesure de fournir les produits ou services correspondant aux finalités ci-dessus.

1.1.3 Concernant les sollicitations commerciales par voie électroniques (SMS, e-mail) que le Vendeur peut vous adresser, nous rappelons que sauf si le Client s’y est opposé, ce dernier pourra recevoir des informations sur les produits ou services proposés par le Site ainsi que des informations sur les évènements/ actualités du Site. Le Client peut s’opposer à tout moment à la réception d’offres ou d’informations en provenance de le Site, soit :

  • lors de la création de son compte,

  • soit à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription sur le message réservé à cet effet en pied de message pour toute sollicitation par voie électronique,

  • En gérant ses abonnements aux Newsletters à partir de votre compte,

  • En écrivant à Service Client OOSHOP, 11 rue du Commandant d’Estienne d’Orves, 92390 Villeneuve-la-Garenne.

En fonction des choix que le Client effectués, et sous réserve de son accord le Client pourra recevoir des sollicitations commerciales relatives aux autres sociétés du groupe Carrefour : Carrefour, Carrefour Market, Market, Carrefour Contact, Carrefour City, Carrefour Montagne, Carrefour Express, Carrefour.fr, Carrefour Drive, Rue du Commerce, Ooshop, Carrefour Voyages, Carrefour Spectacles, Carrefour Banque, Carrefour Médias, Programme de Fidélité, Nolim, Carte Cadeau et Carmila France (société qui gère les galeries marchandes des centres commerciaux attenants à un magasin Carrefour). Chacune des entités du groupe traitera les données transmises pour son propre compte et sous sa seule responsabilité. Le Vendeur vous invite à prendre connaissance des conditions d’utilisation des différentes entités du groupe.

1.1.4 Les destinataires : Les données traitées sont destinées au Site et aux prestataires qui participent au traitement de vos données dans le cadre des finalités susvisées, tels que nos prestataires de préparation des commandes, de livraison, les services marketing et leurs prestataires, le service clients, et la direction contentieuse. Les sociétés du groupe Carrefour pourront être destinataires des données du client, sous réserve des habilitations consenties par ce dernier.

Durée de conservation : Les données collectées concernant le Client seront conservées pour la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités ci –dessus, étant ici précisé que les données concernant le Client qui sont nécessaires au Vendeur pour répondre à ses obligations légales, sont conservées pendant le délai de prescription applicable, à savoir 10 ans pour les documents commerciaux (ex : facture, bon de commande). En cas de contentieux, les données seront conservées le temps de la clôture du contentieux. Les données vous concernant utilisées à des fins de prospection commerciale seront conservées 3 ans après la fin de notre relation commerciale. Si vous êtes un prospect, les données collectées vous concernant seront conservée pendant 3 ans après notre dernier contact.

Vos droits : vous disposez des droits d'accès, de rectification, de suppression et d’opposition prévus par la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.. Pour exercer vos droits via une demande signée, accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité adressée à (à préciser).

Toutes demandes de droits d’accès doivent être signées et être accompagnées d’un justificatif d’identité, sur lequel est apposée la signature du Client,et comprendre les informations nécessaires pour permettre d’y répondre.

Transfert hors de l’Union Européenne : Pour l’accomplissement des finalités définies, le Site peut transférer certaines de vos données personnelles dans un pays situé en dehors de l’Union Européenne par exemple le Maroc et l’Ile Maurice). Avant tout transfert des données personnelles hors UE, le Site s’assurera avoir mis en œuvre les garanties requises pour encadrer de tels transferts, notamment par la conclusion de clauses contractuelles types telles que reconnues par la Commission Européenne.

Des transferts hors de l’Union Européenne peuvent être réalisés notamment pour les besoins du service clients et des prestations informatiques fournies par nos prestataires ainsi que pour l’exploitation des données en lien avec les réseaux sociaux.

1.2 COOKIES :

1.2.1

L´utilisation par le Client des Cookies lors de sa visite sur le Site

Pour permettre aux utilisateurs du Site de bénéficier des services proposés par celui-ci [tels que – et si celui le propose : achats de produits, consultation, inscriptions aux services proposés etc.. ], de l’optimisation de son utilisation et de sa personnalisation (notamment personnalisation des offres et des publicités) en fonction de l’utilisateur, le Site utilise des Cookies.

Tant que le Client ne décide pas de désactiver les cookies, il accepte que le Site puisse les utiliser. Il peut à tout moment désactiver ces cookies, et ce gratuitement, à partir des possibilités de désactivation qui lui sont offertes et rappelées ci-après, sachant que cela peut réduire ou empêcher l’accessibilité à tout ou partie des Services proposés Services proposés par le Site.

1.2.2 : Cookies : définition et utilité

Lors de la consultation du Site par le Client, des informations relatives à la navigation de son terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) sur le Site peuvent être enregistrées dans des fichiers texte appelés "Cookies", installés sur son navigateur. Les Cookies vont être utilisés pour reconnaître le navigateur du Client pendant la durée de validité du Cookie concerné.

Seul l'émetteur du Cookie concerné est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.
Certains Cookies sont indispensables à l´utilisation du Site, d´autres permettent d´optimiser l’utilisation du Site et de personnaliser les contenus affichés. Ainsi les Cookies permettent :

  • De mesurer et d’analyser la fréquentation et d'utilisation du Site, de ses rubriques et Services proposés, permettant au Vendeur de réaliser des études et d'améliorer l'intérêt et l'ergonomie du Site et de ses Services,

  • De mémoriser les préférences d'affichage du navigateur du Client (langue utilisée, paramètres d'affichage, système d’exploitation utilisé, etc ) et d’adapter la présentation du Site lors de ses visites, selon les matériels et logiciels de visualisation ou de lecture que comporte le terminal du Client et qui sont utilisés pour la navigation sur le Site.

  • De mémoriser les informations relatives, par exemple, à un formulaire que le Client a rempli ou à un service (inscription, accès à son compte) ou une information que le Client a choisi (services souscrits, contenu de son panier).

  • De permettre au Client d'accéder à des espaces réservés et personnels du Site ou de ses Services, tels que son compte personnel, grâce à des identifiants ou des données personnelles le concernant antérieurement communiquées, lui permettant le cas échéant d’accéder à des contenus personnalisés,

  • De mettre en œuvre des mesures de sécurité,

  • De limiter le nombre de publicités affichées,

  • D'adapter les contenus publicitaires insérés sur le Site aux centres d'intérêts du Client et, éventuellement, avec un rattachement à une localité (ex liste des magasins les plus proches),

  • D’adapter et d’adresser au Client des publicités personnalisées qui lui sont spécifiquement destinées par voie de prospection électronique ou par affichage sur son terminal au sein d’espaces publicitaires contenant des Cookies émis par le Vendeur. Ceci grâce aux données à caractère personnelles que le Client communique notamment lors de son inscription ou de l’accès à l’un des services et de son utilisation, auxquelles le Vendeur associe les Cookies qu’il émet.

  • Lorsque le Client accède à un site tiers contenant des espaces publicitaires diffusant une des annonces publicitaires du Vendeur, cette annonce peut être adressée au Client via la reconnaissance d’un des Cookies précédemment déposés par le Vendeur sur le navigateur du Client Ces cookies peuvent être posés par des prestataires techniques du Vendeur et utilisés.

1.2.3 Les cookies déposés par un tiers sur des espaces du Site

Le Site est susceptible de contenir des Cookies émis par des tiers (agence de communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.) permettant à ces derniers, pendant la durée de validité de leurs Cookies :

  • de recueillir des informations de navigation relatives aux navigateurs consultant le Site,

  • de déterminer les contenus publicitaires susceptibles de correspondre aux centres d’intérêts du Client pour lui adresser des publicités ciblées, au regard de son historique de navigation collecté par le tiers.

A tout moment le Client pourra empêcher la collecte d’information le concernant via ces Cookies tiers, en cliquant sur les liens correspondant (voir le chapitre sur la gestion et l’utilisation des cookies par le Client).
L'émission et l'utilisation de Cookies par ces entreprises sont soumises à leurs propres conditions d’utilisation.

1.2.4 Les cookies intégrés à des applications tierces sur le Site

Le Vendeur est susceptible d'inclure sur le Site des applications informatiques émanant de tiers, qui permettent au Client de partager des contenus du Site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes les consultations ou opinions du Client concernant un contenu du Site. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter" « viadéo », etc.

Le réseau social est susceptible d’identifier le Client grâce à ce bouton, même s’il ne l'a pas utilisé lors de sa consultation du Site. Ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre la navigation du Client sur le Site, du seul fait que son compte au réseau social était activé sur son navigateur (session ouverte) durant la navigation en question.

Le Vendeur ne dispose d’aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à la navigation du Client sur le Site et associées aux données personnelles dont ils disposent.

Le Vendeur recommande de consulter les conditions d’utilisation de ses données sur ces réseaux sociaux pour connaissance les finalités d'utilisation, notamment publicitaires, les informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Il convient pour le Client de s’assurer que les conditions d’utilisation de ces réseaux sociaux peuvent lui permettre d’encadrer et de restreindre l’utilisation de ses données par ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant ses comptes d'utilisation auprès de ces derniers.

1.2.5 Partage de l'utilisation du terminal du Client avec d'autres personnes

Si le terminal du Client est utilisé par plusieurs personnes et lorsqu'un même terminal dispose de plusieurs logiciels de navigation, le Vendeur ne peut pas s’assurer de manière certaine que les services et publicités destinés au terminal correspondent bien à l’utilisation propre par le Client de ce terminal et non à celle d'un autre utilisateur de ce terminal.

Le partage avec d'autres personnes de l'utilisation du terminal du Client et la configuration des paramètres de son navigateur à l'égard des Cookies, relèvent de son libre choix et de sa responsabilité.

1.2.6 La gestion et l’utilisation des Cookies par le Client

Le Client peut gérer et modifier à tout moment l’utilisation des Cookies suivant les possibilités rappelées ci-après.

Les paramétrages que le Client effectuera sont susceptibles de modifier sa navigation sur internet et ses conditions d’accès et d’utilisation de certains services du Site qui nécessitent l’utilisation de cookies.

Ainsi le Client peut gérer ses Cookies :

  • à partir de son logiciel de navigation, ou

  • de plateformes interprofessionnelles, ou

  • lorsque cela lui est proposé à partir d’un lien présent dans la liste ci-dessous.

Attention : la prise en compte de la désinscription du Client repose sur un cookie. Par conséquent, s’il désactive tous les cookies de son terminal ou s’il change de terminal, le Vendeur ne saura plus que le Client a choisi cette option.

1) Gestion des cookies du Client à partir de son logiciel de navigation :

Le Client peut configurer son logiciel de navigation de manière à ce que des Cookies soient enregistrés dans son terminal ou qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur.

Pour connaître les modalités applicables à la gestion des cookies stockés dans son navigateur, le Vendeur invite le Client à consulter le menu d'aide de son navigateur ainsi que la rubrique « Vos traces » du site de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique & des Libertés).

2) Gestion en ligne des cookies du Client à partir de plateformes interprofessionnelles :

Le Client peut également se connecter sur des plateformes, regroupant des professionnels de la publicité digitale qui permettent de connaître les entreprises inscrites à ces plate-formes et qui leur offrent la possibilité de refuser ou d'accepter les Cookies qu'elles utilisent pour adapter, selon qu’elles collectent, les publicités susceptibles d'être affichées sur son navigateur.
Cette plate-forme européenne est une interface centralisée qui permet au Client d'exprimer son refus ou son acceptation des Cookies de tel ou tel professionnel.

Cette procédure n'empêchera pas l'affichage de publicités sur les sites Internet que le Client visite. Elle ne bloquera que les technologies qui permettent d'adapter des publicités à ses centres d'intérêts.

3) Gestion de vos cookies à partir de la liste ci-après :

Nous pouvons également vous proposer (dès que cette option sera active) de cliquer sur les liens afin de désactiver la collecte d’information vous concernant lors de votre navigation sur notre Site, par les détenteurs des cookies correspondant. Par ce lien vous êtes directement dirigé sur le site de l’entreprise concernée qui est seule responsable de la prise en compte de votre demande.

1.3 Lettre d'information

Si le Client n’en a pas autrement décidé lors de son inscription, le Client recevra par voie électronique, des offres promotionnelles ou plus généralement des informations concernant les produits et les services du magasin ou de l’enseigne au travers de la lettre d’information du Vendeur ou du Site. Le Client a la possibilité de se désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet présent dans la lettre d’information.

Le Vendeur peut éventuellement proposer au Client de s’inscrire à sa ou ses Newsletter ou à différentes newsletter d’autres sociétés ou sites du Groupe Carrefour, dans ce dernier cas les coordonnées électroniques du Client leur sera ainsi transmise.